Vous pouvez visualiser cet email grâce à ce lien
Pour vous assurer de recevoir nos informations,
nous vous invitons à ajouter l'adresse journeespitie-web@overcome.fr dans votre carnet d'adresses.


Site

Les 28èmes Journées de Transplantation Cardiaque et d’Assistance Circulatoire de la Pitié se dérouleront comme à l’accoutumée dans l’auditorium Adicare de l’Institut de Cardiologie du 14 au 16 octobre 2015.

Nous nous retrouverons comme chaque année, avec tous les acteurs : infirmiers, cardiologues, réanimateurs et chirurgiens, impliqués dans le traitement de l’insuffisance cardiaque terminale et la prise en charge des transplantés cardiaques et pulmonaires ainsi que des malades bénéficiant d’assistances circulatoires mécaniques, pour trois journées d’échanges fructueux et de mises au point sur les sujets d’actualité.

Comme de tradition, le programme est le reflet de vos suggestions sur les sujets d’intérêt de notre discipline.

La première journée (14 octobre) est plus destinée aux infirmières, mais est ouverte à tous. Elle sera comme d’habitude passionnante avec un programme éclectique. Avec l’ABM, nous ferons le point sur l’activité nationale ainsi que sur la répartition au quotidien des greffons. Le programme de réhabilitation ex-vivo sera expliqué en détail. La place respective de l’assistance circulatoire sera comparée à celle de la transplantation. L’intérêt de l’association du ballon de contre pulsion à l’ECMO sera détaillé.
L’évaluation des pratiques professionnelles en matière d’assistance circulatoire sera analysée. Autour de la prise en charge des malades par ECMO, différents aspects de la prise en charge seront abordés : la mobilisation des patients, les problèmes éthiques soulevés par certains patients, ainsi que l’apport de groupes de parole pour prendre en charge les patients sous assistance circulatoire.

Les journées médicales (15 et 16 octobre) nous permettront de faire le point tout d’abord sur les succès et les échecs du traitement médical de l’insuffisance cardiaque, le rôle de l’activité physique sera reprécisé. Nous ferons comme chaque année avec l’Agence de Biomédecine, le bilan de l’activité et ferons le point sur la mutualisation des prélèvements. Compte tenu des nouveaux domaines intervenus dans les règles de prélèvements, nous ferons une mise au point sur le Maastrich III, en France.
Nous nous poserons ensemble la question : la greffe et l'assistance circulatoire sont-elles réellement proposées aux patients en insuffisance cardiaque avancée ?
La séance traditionnelle sur l’immunosuppression permettra de faire le point sur les différentes stratégies de prise en charge de nos patients : l’évaluation du risque immunologique, la place de l’Eculizumab, et d’Allomap en transplantation cardiaque.
Nous échangerons nos expériences en matière de quadrithérapie immunosuppressive.
Une autre séance sera consacrée aux recommandations sur la prise en charge du HLA, aux progrès du score cardiaque, aux hyperimmunisés, et à la prise en charge du choc cardiogénique de l’infarctus par l’ECMO.
La présentation de nombreux cas cliniques sera comme chaque année source d’échanges fructueux.

Le vendredi sera tout d’abord consacré à l’ECMO et aux différentes techniques d’assistance circulatoires mécaniques.

L’ECMO aura une large place : dans le choc cardiogénique post infarctus, avec l’évaluation des facteurs de sevrage, le score SAVE et COURAGE ; mais également en Bridge to Bridge, après échec de la SU I en post greffe. L’ABM posera la question : faut-il greffer les malades sous ECMO.

La seconde partie sera consacrée à l’assistance circulatoire dite « lourde » :
Le bilan des registres : EUROMACS et EUROVAD, Impella, les expériences multicentriques : implantation des LVAD par thoracotomie gauche… permettront un état des lieux.
Les nouveautés en matière d’assistance seront présentées : HeartMate PHP, HeartMate III, 15mm Jarvik 2000, futur HeartWare (MVAD, CVAD, TAVAD), 50cc Syncardia et Carmat.

 
Nous serons heureux de vous y accueillir nombreux.
Pascal LEPRINCE Shaida VARNOUS
Alain PAVIE
Programme Inscriptions
site


Copyright © Overcome 2015


Pour répondre à ce message, suivre ce lien
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez à tout moment, d'un droit d'accès et de rectification ou d'opposition aux données personnelles vous concernant.
Il vous suffit de nous contacter par email : journeespitie-web@overcome.fr
Ce mail vous a été envoyé par Overcome.
Veuillez me retirer de votre liste de diffusion


Home